Un peu d’air

5

Publié par Alex | Classé dans construction, equipement | Publié le 13-07-2011

Mots-clefs :, , ,

Étant donnée l’étanchéité à l’air de la maison, il est important d’avoir une bonne contrôlée afin de maintenir un air sain et frais dans l’habitation. C’est le rôle de la vmc. Comme dit dans les articles à l’époque de la conception, nous avons fait le choix d’une ventilation double-flux.

Le matériel est de la marque Zehnder. On reparlera de la machine au moment de sa pose, aujourd’hui c’est le réseau de distribution qui est mis en place.

Tout part de la buanderie (qui ressemblera plus à une salle des machines!) où seront installés la vmc et le puits canadien hydraulique. De là partent/arrivent 4 gaines principales (2 pour l’air frais et 2 pour l’air vicié). Les conduits sont isolés et des silencieux (parties métalliques) minimiseront les bruits d’air.

En raison du manque de place dans les faux-plafonds, les gaines qui acheminent l’air sont plates. Les gaines sont annelées et peuvent être coudées sans problème. Par contre l’intérieur est lisse (système Clinside) afin de limiter les phénomènes de perte de charge et aider à maintenir des conduits propres.

Des répartiteurs (boitiers plats) font la jonction entre les gaines principales et les gaines plates qui partent en faux-plafond vers les bouches de chaque pièce.

Le tuyau blanc que l’on voit sur la photo de droite c’est pour l’.

A l’arrivée dans les pièces du rez-de chaussée, toutes les bouches seront au plafond. Par contre, à l’étage, on aura des bouches au sol pour l’arrivée d’air frais et au plafond pour la reprise d’air vicié.

La bouche coté cuisine est spécifique (débit plus élevé). Enfin, les prises et rejet d’air se faisant en hauteur, les gaines principales passent dans le grenier qui est au-dessus de la buanderie.

Au final, cela fait une sacré installation à passer (en plus de l’électricité et de la plomberie). D’ailleurs la pose des plafond donne des sueurs froides à notre plaquiste !

Related posts

Commentaire(s) (5)

Pauvre plaquiste en effet !

Heureusement que ça va être un peu plus simple chez nous. On devrait s’en occuper à la fin de l’été, ça promet !

Ben, comment tu vas faire pour passer ta vmc maintenant?

Ouah, un sacré beau plat de spaghetti tout ça !

Dis moi, les gaines plates s’adaptent t-elles sur n’importe quelle VMC ou c’est spécifique à ton modèle ?

Je ne sais pas car tout le matos vient de chez zhender. Mais Il faudrait plutôt voir le diamètre d’entrée du répartiteur si ça correspond aux autres vmc car après la gaine n’est pas fonction de la machine.

trés bon article, bien détaillé bravo :)

Ecrire un commentaire