Début de l’isolation

4

Publié par Alex | Classé dans construction | Publié le 09-06-2011

Mots-clefs :, ,

La pose de l’ dans l’ossature a commencé. Pour rappel, il s’agit de laine de bois en panneaux souples de 14 cm d’épaisseur. Il y a 2 couches sous toiture et dans le plancher intermédiaire, une seule dans les murs et cloisons de contreventement. Les panneaux sont découpés à la taille du caisson plus 1 cm sur chaque bord pour que le morceau soit bien coincé dans son caisson pour, à la fois, tenir sans aucune fixation et  ne laisser aucun interstice qui créerait une brèche dans l’ (pont thermique).

Même si la laine de bois est un produit sain, sa découpe produit énormément de poussières et les masques sont nécessaires, par contre on peut manipuler la laine sans gant puisqu’il n’y a aucune irritation.

A cause des dimensions un peu inhabituelles des entraxes de notre ossature, les découpes ont généré beaucoup de chutes.

.

Lorsque l’ se fait en deux couches, comme dans la toiture, il est conseillé de croiser les 2 couches pour que les jonctions ne se superposent pas même si le risque de pont thermique est très faible étant donné que les panneaux sont assez tassés les uns sur les autres et qu’il y a encore la hydrofuge au-dessus de la toiture. Au début les panneaux avait été posés sans décalage, j’ai donc demandé à croiser les deux couches par sécurité.

.

Certaines découpes sont un peu plus complexes, notamment au niveau du faitage. Les chutes sont donc utilisées pour calfeutrer les petits espaces et dans les murs des parties non chauffées comme le grenier.

Related posts

Commentaire(s) (4)

bonsoir,
de combien avez-vous croisé vos panneaux ?
je dois réaliser un contre-chevronnage pour poser la 2eme couche et je ne souhaite pas poser les panneaux perpendiculairement, mais parallèlement aux premiers, est-ce possible ?
merci

Bonsoir,
Les panneaux sont croisés d’au moins 20 cm.
Pour la deuxième question je ne suis pas sur de comprendre. Mais du moment que les découpes ne se chevauchent pas ça doit être bon.

merci pour votre réponse
serait-il possible de vous joindre par tel ou avez-vous un mail où je peux vous envoyer mon tel ?
merci
cédric

réponse par email

Ecrire un commentaire