Charpente extérieure : un problème de taille

5

Publié par Alex | Classé dans construction | Publié le 18-07-2011

Mots-clefs :,

L’équipe d’Hetb a laissé la place aux autres artisans à l’intérieur de la maison et s’est attaqué à la partie extérieure : des avant-toits et des garages. Ils ont commencé par la terrasse sud.

Seulement, à la visite de chantier, l’architecte a constaté que le toit tombait 30 centimètres plus bas que prévu. Problématique car l’avancée n’a pas été dimensionnée au hasard : elle est prévue pour pouvoir protéger du soleil en été tout en permettant à la chaleur de pénétrer en hiver. Je ne parle pas du risque pour les grands gabarits de se prendre la poutre dans la tête…

Il a donc fallu tout démonter pour rehausser avec des plots en béton qui seront recouverts par la future terrasse.

Une fois réassemblé c’est quasi conforme à ce qui était prévu sauf que…. un des poteaux est trop fendu à notre gout, il sera à changer.

Il y a vraiment du avoir un problème au dessin de la ou à la fabrication (je ne sais pas) car on a le même problème sur quasiment tous les poteaux extérieurs : ceux du muret du car-port, celui du perron. Ils ont quand même été montés sur des cales pour pouvoir avancer la .

Pour le muret l’arase sera refaite pour compenser la hauteur. Par contre, pour le perron, il n’y a pas d’autre choix que de refaire tailler un nouveau poteau.

On a vraiment pas de chance avec ces poteaux…

Related posts

Commentaire(s) (5)

Arg, loi de Murphy quand tu nous tient !

Vraiment pas de bol en effet. Heureusement que vous l’avez vu tout de suite !

En tout cas la maison est très belle, c’est déjà ça. Bonne continuation !

Merci Fabien.
Tout sera corrigé,mais que de temps perdu à cause de ces poteaux…
La bonne nouvelle c’est que la charpente est finie (à part les 2 poteaux à changer), donc plus de mauvaise surprise de ce coté là..normalement…

Rassures toi, ça arrive à tout le monde…
Aujourd’hui, j’ai découvert que sur mes ouvertures de fenêtre et porte, 7 ne sont pas à la bonne place, donc parfois un décalage de 60cm ! Il faut démonter tous ces panneaux… arggggg…
Je m’adresse aux artisans en général : mais faites un peu attention et achetez vous un mètre bon dieu !

On a aussi des décalages sur quelques ouvertures mais pas 60 cm! , plutôt 10-15.
Mais je reste effaré qu’à notre époque, avec tous les outils qu’il existe, une réalisation ne colle pas avec les plans.

Et pourtant, je leur ai fourni tous les plans à l’échelle avec les côtes… Ce sont les panneaux qui sont arrivés mal fabriqués. Ils ne picolent pas sur le chantier, mais à l’atelier ça doit y aller…

Ecrire un commentaire