A l’intérieur, à l’extérieur, du sol au plafond

5

Publié par Alex | Classé dans construction | Publié le 27-07-2011

Mots-clefs :, , , , , , ,

Pal mal de choses ont progressé cette semaine malgré la météo pas très coopérative.

La et la couverture sont pratiquement terminées. Il ne reste que les 2 poteaux mal taillés à changer et les avant-toit à couvrir quand on aura plus à marcher dessus. On est très content du rendu des tuiles choisies (Galléane 12 de chez Monier, couleur « occitane »).

Un seul point noir sur la : le poujoulat qui n’est pas noir justement! Il s’agit d’une erreur de livraison et l’équipe l’a monté sans savoir qu’il était censé être noir mat. Il sera donc changé pour le bon modèle dans une quinzaine de jours…normalement (en juillet-aout j’ai un peu peur des délais).

L’ extérieure, en dense, a commencé. Les panneaux sont vissés à l’ossature avec des vis spéciales, ce qui donne la constellation de points blancs.

En détail, on a en partant du bas :

  • la grille anti-rongeurs qui sert de support au premier rang
  • la qui sera le support de l’enduit
  • une bavette en alu pour protéger l’enduit (goutte d’eau)
  • la hydrophuge qui sera sous le bardage
  • encadrement des fenêtres qui recevra l’habillage plus tard
  • les tasseaux pour la pose du bardage

Je profite des échafaudages pour aller lasurer les de la . c’est haut!  Je ferai de même au deuxième tour avec la pose du bardage pour passer la deuxième couche.

A l’intérieur, le doublage des plafonds est bien avancé  (il reste les joints à faire).

Au sol, la de ravoirage a été coulée. Suite à un problème d’organisation entre l’architecte et le maçon, la fait 1 cm de moins que prévue. Cela sera rattrapé avec la chape.

Related posts

Commentaire(s) (5)

Vous mettez du pare vapeur sur les cloisons intérieures ?

Oui, ça m’a un peu surpris à la présentation du projet mais HetB fait comme ça, il y a un retour du pare-vapeur sur toutes les cloisons de contreventement et sous le plancher. D’après eux c’est important pour assurer un bon résultat au test d’infiltrométrie. Réponse au mois d’aout…

cela a été une des causes du 1er mauvais résultat au blower door chez nous. Ce serait à refaire, nous ferions passer le pare vapeur derrière les cloisons en restant contre le mur extérieur.

La petite cloison dans la chambre sert de contreventement ?
En même temps, vu la complexité de la forme de ta maison, c’est possible, on est loin de nos simples cubes :)
J’imagine ne effet qu’ils savent ce qu’ils font et ne s’amusent pas à coller du pare-vapeur pour rigoler…

Oui, cette cloison qui est le fond de l’un des placards qui séparent les 2 chambres fait partie de l’ossature. C’est pour la reprise de charge (ça doit tomber au niveau de la jonction des 2 toitures coté est). A l’étage il y a aussi un montant de renfort.

Ecrire un commentaire